Le mystère du monstre du Loch Ness


1934,

La photo la plus célèbre du monstre du loch Ness vient d’être capturée, elle montre la tête et le cou de l'animal émergeant du lac, entouré de cercles concentriques formés par l'eau.


Plusieurs expéditions ont été menées pour tenter de trouver la « créature ». Des volontaires ont essayé de l'attraper avec de simples outils : scaphandres, tonneaux, fils de pêche, hameçons et morceaux de poisson en guise d'appât. Plus tard, c'est à l'aide de moyens sophistiqués comme des submersibles, radar naval, sonar et même des webcam que les scientifiques espéraient identifier ou capturer la bête. Plusieurs échos signalant la présence de « grandes masses non-identifiées en mouvement » et de cavernes sous-marines ont été enregistrées par les appareils.


En 1961 fut officiellement créé le Loch Ness Phenomena Investigation Bureau, ils parlent même d’assécher le lac, pour éclaircir le mystère, une fois pour toute.


En 1975, Sir Peter Scott attribue au monstre du loch Ness un nom scientifique: Nessiteras rhombopteryx. Ce nom vient du grec et signifie « la merveille du Ness à la nageoire en forme de diamant ». Le monde comprendra par la suite que c'est également en anglais l'anagramme de Monster hoax by Sir Peter S qui signifie « Canular du monstre par Sir Peter S ».


Finalement, une théorie émerge d’entre toutes: Les apparitions d'une créature fantastique sur les ondes du loch Ness sont particulièrement abondantes et détaillées dans les années 1930. A cette époque, de nombreux cirques se rendant à Inverness, dans le Nord écossais, faisaient escale sur les berges du loch pour faire reposer les animaux. Quand les éléphants, dont on sait qu'ils nagent, étaient autorisés à entrer dans l'eau, seuls la trompe, le haut de leur tête et de leur dos, étaient visibles. Comme les habitants du coin n'avaient jamais vu d'éléphants, et de surcroît en train de se baigner, il est fort possible qu'ils aient pris les pachydermes pour des monstres.

©Clément Marion tous droits réservés.
Using Format